Une agence web analytics vous aide à acquérir, mesurer et analyser les données. Les entreprises collecteraient en moyenne plus de 500 données personnelles par jour. Ce flux continu doit pouvoir être rationalisé et exploité pour améliorer les services de votre entreprise sur le web. Votre stratégie digitale en dépend. Comment choisir la meilleure agence pour un accompagnement de qualité ? Découvrez notre guide complet !
Travailler avec une agence web analytics permet d’améliorer l’UX et les conversions :
- La DATA est l’occasion de mieux connaître votre cible ;
- Elle permet de comprendre en détail le comportement des utilisateurs ;
- Elle est utilisée pour déterminer les problèmes de navigation sur un site ou une appli ;
- Elle est utile pour connaître son ROI et optimiser sa stratégie webmarketing.
Le web analytics, c’est quoi ?
Le web analytics est l’analyse des données internet liées à un site web ou à une application. La mesure et la collecte des DATA permettent de comprendre comment les visiteurs interagissent avec une interface web. Toute trace laissée par un visiteur peut, en effet, être analysée. En dressant un reporting de ces données, il est possible de mieux comprendre les interactions des internautes avec votre site.
À quoi ça sert ?
- Mieux connaître ses visiteurs : tracker leurs habitudes permet d’affiner votre persona (âge, sexe, localisation, support de navigation). Ainsi, vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur.
- Identifier les sources de trafic : savoir d’où viennent les internautes (réseaux sociaux, Ads, moteurs de recherche) et détecter les canaux d’acquisition les plus attractifs. Vous améliorez votre stratégie en conséquence pour augmenter les visites.
- Identifier les contenus qui fonctionnent : la typologie de contenus qui amène le plus de trafic peut être adoptée plus massivement dans votre stratégie. Optimisez-les pour la conversion avec, par exemple des CTA.
- Identifier les problèmes rencontrés par les utilisateurs : les obstacles à la navigation sont courants. Cela peut être un menu mal conçu ou une page avec une erreur 404.
- Mesurer la performance des contenus : cela permet de savoir comment orienter sa stratégie, mais aussi quels contenus peuvent être améliorés pour gagner des places dans la SERP.
- Évaluer le ROI des campagnes de webmarketing : toute action marketing a un coût ! Grâce au web analytics, vous pouvez vérifier si une campagne a eu un ROI positif. Une bonne façon de savoir comment mieux optimiser vos ressources sur vos prochaines campagnes.
À savoir :
Le web analytics est né en 1995 avec le programme Analog inventé par Stephen Turner. En 2005, Google fait évoluer les pratiques en lançant Google Analytics. De nos jours, de nombreux outils permettent de suivre les performances web.
Les missions typiques d’une agence Web Analytics
Comment les experts d'agence web analytics peuvent-ils vous aider ? Voici leurs principales missions.
Audit de tracking existant
Les données de tracking sont parfois faussées par des erreurs. Il est donc utile de faire des vérifications techniques et fonctionnelles. Un audit permet de détecter les incohérences et d’améliorer la qualité de la DATA. Cela évite de suivre des données erronées et d’optimiser votre prise de décision et votre stratégie marketing.
Mise en place ou migration de solution de web analytics

Pour récolter, suivre et analyser les données, il vous faut un outil adapté. Une agence peut vous aider à le mettre en place ou à migrer vers une autre solution, telle que :
- GA4 : cette plateforme gratuite est mise à disposition par Google. Elle collecte les données depuis votre site. Google Analytics 4 est relativement simple à installer et à utiliser. Avec la Google Search Console, elle suit l’acquisition du trafic sur une période spécifique ainsi que des objectifs de conversion.
- Matomoto : il s’agit d’une alternative à GA4. Elle est autorisée par la CNIL à recueillir les informations des utilisateurs sans obtenir leur consentement de suivi. L’outil protège parfaitement la confidentialité des données. Certains utilisateurs n’apprécient pas la bannière présente sur les sites pour recueillir leur consentement. Cela peut les faire fuir ou refuser le suivi et risquer de rendre les données recueillies inexactes.
- Plausible : tout comme Matomoto, la solution de tracking ne nécessite pas de bannière de cookies ou de consentement des utilisateurs.
- Mixpanel est une application de product analytics. Très complète, elle peut être intégrée à un grand nombre d’applications tierces pour collecter la DATA. Elle permet de produire des rapports détaillés et son interface utilise la Machine Learning.

Plan de marquage ou data layer
Un plan de marquage est constitué de l’ensemble des éléments à traquer sur votre site ou appli. Sur chaque type de page, il est possible d’ajouter des tags. Cela permet de suivre les performances d’un formulaire, d’une page produit ou d’un CTA. Il est possible d’intégrer sur ces pages des GTM. Ce sont les tags proposés par Google Tag Manager pour transmettre les données à l’outil de mesure comme GTA4.
Il est également possible de pérenniser cette pratique en ajoutant un data layer. Ce bout de code contient toutes les informations du plan de marquage. Il est intégré directement sur le site web.
Pour aller plus loin, vous pouvez mettre en place le server-side tagging. Cette technique collecte et traite les données utilisateurs directement depuis votre serveur. Cette solution offre la possibilité de collecter plus de données avec davantage de sécurité.
Création de tableaux de bord
Une agence web analytics peut aussi vous aider dans la création de tableaux de bord avancés pour la data visualisation. Ainsi, elles sont plus simples à analyser. Voici quelques outils efficaces :
- Looker studio : cet outil proposé par Google transforme les informations recueillies en graphiques et tableaux de bord personnalisés. Il est entièrement gratuit.
- Power BI est mis à disposition par Microsoft. Il intègre l’IA et offre une vue contextualisée des données. Il s’allie parfaitement aux différents logiciels des suites Microsoft pour les partages des données.
- Metabase est une autre plateforme de visualisation DATA. Elle admet les requêtes SQL personnalisées et permet de réaliser des dashboards interactifs.

Analyse comportementale / CRO / funnel
L’analyse comportementale exploite la façon dont les internautes utilisent les applications. Son rôle est de prédire et d’expliquer certains résultats obtenus. Cette méthode s’appuie sur divers outils.
Elle peut impliquer l’utilisation d’A/B testing par une agence web analytics. Par exemple, en soumettant aux utilisateurs deux pages conçues différemment et en analysant les résultats. Sur un site e-commerce, il est possible de proposer deux pages produits avec des CTA différents et de les comparer. La page avec le meilleur taux de conversion sera alors conservée.
Du côté de l’UX, l’utilisation de heartmaps s’avère intéressante dans l'univers digital. Ce sont des données spécifiques, comme l’analyse des mouvements des yeux sur différentes zones d’une page ou des mouvements générés sur un écran tactile. Ceux-ci ont pour rôle de :
- détecter les éléments mal compris par les utilisateurs ;
- trouver les problèmes d’ergonomie sur un site ;
- comparer les utilisations sur différents types d’appareils.
Les événements clés, quant à eux, sont des actions spécifiques réalisées par les internautes. Dans GA4, il existe différents types d’événements. Sur l’interface, vous pouvez créer des événements personnalisés qui mesurent, par exemple, le nombre de clics sur un bouton ou un téléchargement de vidéo. Le paramétrage de ces éléments peut être utile dans votre projet web analytics.
Grâce à ces données comportementales, une agence web analytics peut vous aider à améliorer votre CRO, c’est-à-dire votre taux de conversion. En mettant en place des actions correctives, vous incitez davantage les visiteurs à interagir avec vos contenus ou produits. Son travail peut aussi conduire à la mise en place d’un funnel ou entonnoir de vente. Celui-ci permet au visiteur de passer à travers différentes étapes pour l’amener à devenir client.

Mise en conformité RGPD & ePrivacy
Les agences web analytics peuvent vous accompagner dans votre mise en conformité RGPD et ePrivacy. Pourquoi c’est important ? Pour mettre en place une stratégie DATA responsable vis-à-vis des utilisateurs ! Si vous ne respectez pas la réglementation en termes de données, vous risquez des sanctions de la part des autorités. En prenant des mesures de sécurité, vous protégez les informations laissées par les utilisateurs sur votre site.
Quels types d’agences choisir selon votre besoin ?
Agences techniques analytics (GTM, dataLayer, GA4)
Optez pour des agences au profil technique si vous voulez obtenir un set-up solide ou migrer de GA4 à une autre solution. C’est également le type d’agence avec laquelle travailler pour une mise en conformité RGPD et ePrivacy.
Agences orientées produit & CRO
C’est le type de prestataire à choisir si vous voulez :
- analyser un ensemble de données ;
- faire des A/B testing, mettre en place des heartmaps ou configurer des événements clés ;
- améliorer la conversion sur vos pages ou construire un funnel marketing à partir d’une analyse DATA.
Agences full data marketing
Les agences spécialisées dans la data sont utiles pour exploiter un grand nombre de données de différentes provenances. Elles peuvent aussi vous aider à connecter divers outils métiers, comme votre CRM à une solution de web analytics. Si vous souhaitez créer une DATA warehouse (base de données serveur hébergée dans le cloud), c’est aussi le cas.
Bonus : quelques conseils pour choisir votre agence web analytics
- Vérifiez la maturité technique des équipes. Cela peut être fait en étudiant les cas clients et en discutant avec elles ;
- Checkez quels sont les outils utilisés par l’entreprise selon vos besoins : GA4, Matomoto, maîtrise des DATA layer, etc. ;
- Choisissez une agence apte à vous conseiller, notamment si vous ne savez pas par où commencer. Elle saura vous guider et mettre en place les outils et optimisations nécessaires.
Exemples de cas d’usage concrets
Quelles données suivre et pour quelle utilité ? Voici des exemples concrets pour vous aider ?
Pour un e-commerce
Si vous avez une boutique en ligne, il est important de suivre les mesures suivantes :
- Les ajouts au panier, mais aussi les abandons de panier : quels sont les critères qui font que les commandes vont au bout ou ne sont pas finalisées. Cela permet de modifier certains éléments ou de mettre en place des relances lors d’un abandon de panier.
- Les abandons de tunnel : pourquoi une personne entre dans votre tunnel de vente et en sort en cours de route ? Comment améliorer le tunnel pour pousser l’utilisateur à aller au bout ?
- Le taux de conversion par canal : pour comprendre d’où viennent les utilisateurs qui achètent et intensifiez vos efforts sur le meilleur canal : seo, réseaux sociaux, etc.
Pour une solution SaaS
Lorsque vous proposez une solution Saas, mesurez :
- Les conséquences du déploiement de nouvelles fonctionnalités avec l’activation par feature. Vous testez et déployez ces dernières de manière progressive auprès d’un panel d’utilisateurs, puis vous analysez les résultats.
- Le taux de rétention sur l’application ;
- Le churn, c’est-à-dire le taux d’attrition qui correspond à la perte de clients.
- L’usage des parcours clients pour mieux vendre.
Pour un média
Il faut déterminer l’efficacité du contenu, notamment en mesurant le trafic seo généré ou le taux de clic. Pour aller plus loin, il faut également analyser la durée des sessions sur les pages et le taux de rebond. Cela permet d’identifier les pages qui retiennent davantage les utilisateurs et d’améliorer le référencement de celles qui les poussent vers la sortie.
Pour produit mobile
Les outils comme Hotjar sont très utiles pour scruter les activités des utilisateurs. Ils peuvent être filtrés et analysés grâce à Mixpanel afin d’obtenir des données fiables. L’analyse de cohortes est utilisée pour évaluer l’engagement et la rétention des utilisateurs.
Les erreurs fréquentes à éviter
Mettre en place trop de KPIs non actionnables
Il est inutile de mettre en place des metrics qui ne contribuent pas à des améliorations concrètes. Les KPIs utilisés doivent correspondre à des objectifs mesurables. Leur rôle est nécessairement de conduire à une exploitation des données obtenues.
Par exemple :
En seo, un taux de rebond élevé peut être dû à un temps de chargement long sur une page. Dans ce cas, vous pouvez réduire la taille des images ou réduire les scripts dans un unique fichier. Le taux de rebond est un KPI actionnable, car il permet de faire une modification et d’obtenir des résultats. Avec une vitesse de chargement rapide, ce taux va baisser
Laisser l’analytics dans les mains d’un seul technicien
Les données doivent être analysées pour donner des résultats concrets en lien avec votre business. Il faut donc une vision globale pour les exploiter convenablement. Elles doivent être partagées avec les équipes marketing pour avoir du sens.
Oublier la validation des données
L’interprétation des résultats doit être faite avec soin. Cela implique que les données soient propres et filtrées avant de les exploiter.
Négliger l’aspect légal
En web analytics, il est important d’avoir une véritable politique de gestion et de conservation des données. Dans la plupart des cas, récolter des données implique un consentement de l’utilisateur. Une fois ce consentement obtenu, elles doivent être anonymisées avant d’être consultées. Leur durée de conservation doit être en accord avec les RGPD selon la finalité de leur utilisation.
Travailler avec une agence web analytics pour booster ses performances
Une agence web analytics met son expertise aux services de vos performances. Un site ou une application doit constamment être amélioré pour répondre aux besoins des utilisateurs. En étudiant les données récoltées, vous pouvez augmenter vos conversions et votre chiffre d’affaires.
Découvrez également ces contenus